CEC Belgique

1

Bienvenue au CEC !

Le Centre d’Echange et de Compensation, abrégé en CEC, est le système belge automatisé de paiement interbancaire pour les transactions de petits montants. La plate-forme a été créée en 1974 et est la propriété de ses utilisateurs, c’est-à-dire, les banques. La Banque Nationale de Belgique est chargée du contrôle des activités.

Mission et vision

Le CEC est le point central qui canalise les opérations entre banques remettantes et destinataires. Il est plus spécifiquement responsable du flux des paiements scripturaux de petits montants entre particuliers, entreprises et pouvoirs publics.

La mission du CEC consiste ainsi à assurer des flux de paiements interbancaires aussi efficaces que possible, en veillant à une gestion effective des risques.

Tâches

Le CEC remplit les tâches suivantes :

  • échanger des informations standardisées concernant les messages de paiement (conformément à la réglementation SEPA en vigueur),
  • liquider les ordres de paiement entre participants directs. Cette opération est exécutée plusieurs fois par jour dans Target2.

Partenaire

En 2013, le CEC a migré vers une nouvelle plate-forme de paiement européenne, développée et exploitée par STET. Il ne s’agit pas seulement de l’un des plus importants systèmes de clearing et settlement d’Europe, mais aussi du partenaire actuel du CEC.

Concrètement, le CEC sous-traite le traitement opérationnel et technique des flux d’informations et des paiements à STET. Outre le SEPA Credit Transfer (SCT) et le SEPA Direct Debit (SDD Core et B2B), STET traite aussi les transactions par cartes et les chèques.

Core, la nouvelle plate-forme multi-CSM de STET, fonctionne en totale conformité avec les règles du SEPA et recourt à des technologies et procédures hautement efficientes. Dans la mesure où cette plate-forme fonctionne sur la base d’une gouvernance propre pour chaque communauté adhérente, le CEC profite de l’avantage économique que représentent les volumes globaux massifs.

Le 6 juillet 2017, le CEC a signé un contrat avec STET afin de développer les paiements instantanés en Belgique. Les membres du CEC ambitionnent d’être en mesure de proposer les paiements instantanés à leurs clients à partir de novembre 2018. Le communiqué de presse à ce sujet peut être consulté ici

Administration

Le CEC est hébergé au sein d’une asbl et est dirigé par un Conseil d’Administration. Celui-ci compte :

  • un Président,
  • huit membres,
  • un représentant de Febelfin et
  • un secrétaire.

Vous pouvez consulter la liste complète ici.

Pour plus d’informations

Pour de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec votre banque.

Ci-dessous, vous en apprendrez plus sur notre partenaire STET :